Aude Une partie des vendanges menacée par les intempéries
Les vendanges sont menacées sur une partie du vignoble audois, en particulier dans le Minervois et le Cabardès, douze mille hectares de parcelles étant inaccessibles depuis les violents orages de mardi et mercredi, a-t-on appris auprès de la chambre d'agriculture jeudi 8 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Des chemins ont été emportés et la terre est tellement gorgée d'eau que les parcelles sont inaccessibles sur 12.000 hectares de vignobles qui devaient être vendangés cette semaine, soit environ 15% du total du vignoble audois", a indiqué Jean Héritier directeur de la CCA, interrogé par l'AFP. "Les grains sont mûrs, il faut à tout prix vendanger la semaine prochaine, nous sommes en contact avec les municipalités et les services de l'Etat pour rétablir l'accès en priant aussi pour que la terre puisse sécher à temps", a ajouté le responsable agricole.
Les vendanges ont débuté dans l'Aude au début septembre, mais la part récoltée n'est pour l'instant que de 15 à 30% selon les zones. "La récolte s'annonce de très bonne qualité, mais dans la situation de crise que connaît la viticulture, la perte d'une partie de la production serait un fardeau de plus sur les revenus", a-t-on indiqué de même source.
En dehors de ces perturbations, les dégâts dûs aux intempéries sont relativement modérés, selon la CCA. La grêle a détruit 400 hectares de vignes et une trentaine d'hectares de pommiers dans la région de Villeneuve-Minervois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :